PODCASTS Rencontres
Portraits, actualité, discussion : rencontre avec des personnalités.
# 04
PROFITER DE LA VIE
avec
Jay MARTINS
Décembre 2024, l’association SEDITIONS accueille un élève de 3e pour un stage d’observation. Il s’appelle Armengau ZANELLO. Lors de ce stage, nous décidons de réaliser un podcast.
Armengau a décidé d’inviter Jay MARTINS dans ce reportage car ils partagent une passion : les jeux vidéo. Jay est au collège Eléonore de Provence dans la même classe qu'Amengau.
Pendant la préparation de l'interview, Jay a parlé aussi de problèmes qu’il a eu dans son ancienne école, dans son petit village dans les Pyrénées, avant d’arriver à Monségur. Il nous a expliqué ses difficultés aujourd’hui qui sont liés à ce qu’il a vécu : le harcèlement scolaire.
# 03
MISANTHROPE, MI-POETE
avec
Marcel CASSOUDEBAT
Est-ce l’approche de la mort,(...) qui a élevé Marcel CASSOUDEBAT au grade de poète qui maudit parfois la vie ?
Est-ce de l’avoir gaiement célébrée cette vie, de longues années, optimiste, collectif, militant averti et enseignant de la vieille école ?
Quelle est la place de la poésie dans le monde d’aujourd’hui ? Où se perdent les mots, où la pensée se cache-t-elle pour se flétrir et, elle aussi, finir par mourir ? Est-ce que le beau et le joli suffisent à décrire une émotion, un sentiment, un ressenti ?
# 02
BRUNO LAHONTÂA, le non-artiste râleur
« Artiste, plasticien, etc. C’est juste pour donner une idée de ce que je fais. Mais c’est plus large que ça quand même. Ça va au-delà, je ne sais pas… Je fais plein d’autres trucs qui ne sont pas « nommables ». Artiste, ça ne veut rien dire. C’est un statut, une posture ! Je ne suis pas dans la posture mais il faut bien dire ce que l’on fait. Pour moi, c’est un peu restrictif. Mais bon, c’est un détail… »
# 01
LE SIGNAL DE SOPHIE
avec
Sophie Poirier
auteure du livre Le Signal; éditions Inculte.
Le Signal, immeuble tristement célèbre de la station balnéaire de Soulac-sur-mer, a été finalement détruit. Un bâtiment qui a connu "46 fois l'été" et enflammé l'imaginaire de Sophie.
Photographie : Olivier Crouzel